Présentation
Actualités
Artistes
Recherchez un produit
Newsletter
Formulaire de contact
 
Bérard > Biographie

1902 - Naissance le 20 août, à Paris.

1920 - Après avoir fait des études à Janson de Sailly, entre à l’Académie Ranson où il travaille sous la direction d’Edouard Vuillard et de Maurice Denis.

1924 -Travaille à l’Académie Julian.

1925 - Première exposition à la Galerie Pierre Loeb. Se lie avec Jean Cocteau, lors d’un séjour à Villefranche-sur-mer.

1926 - Expose à la Galerie Druet, avec un groupe appelé par le critique d’art  Waldemar George, « les Néo-Humanistes » : les frères Eugène et Leonid Berman, et Pavel Tchelitchew. Fait connaissance avec Boris Kochno, alors collaborateur artistique de Diaghilev, directeur des Ballets russes.

1930 - Premières œuvres théâtrales : décor pour La Voix humaine de Jean Cocteau à la Comédie- Française.  Décor et costumes pour  La Nuit, ballet de Boris Kochno et Henri Sauguet.
Travaille à la commande pour des grands magazines principalement Harper’s Bazaar et Vogue. Sa collaboration à Vogue  fut régulière de 1935 à 1940.
Il est arrivé à Christian Bérard d’inspirer certaines créations de Christian Dior ou d’Elsa Schiaparelli. Il a conçu des robes pour Lanvin et Bonwit Teller aux Etats-Unis, dessiné des tissus et des foulards  pour  Ascher à Londres. Il collabore au « Théâtre de la mode », au Pavillon de Marsan, en 1945.

1933 - Panneaux décoratifs dans la maison de la Comtesse Jean de Polignac, à Paris.

1934 - Première collaboration avec Louis Jouvet : décors et costumes pour  La Machine infernale  de Jean Cocteau à la Comédie des Champs- Elysées. Exposition à la Galerie Bignou : dernière exposition des peintures de Bérard, organisée à Paris de son vivant.

1936-Décors et costumes pour  L’Ecole des femmes, au théâtre de l’Athénée.

1940 - 42 - Séjourne à Marseille, chez la Comtesse Pastré.  Création du  Songe d’une Nuit d’été  de Shakespeare, joué dans le parc de Montredon.
Il peindra des paysages environnants : les Calanques, les Goudes.

1943 - Retour à Paris, pour les décors de  Renaud et Armide  de Cocteau à la Comédie- Française.

1945 - Décors et costumes  des Forains, ballet de Boris Kochno. Chorégraphie Roland Petit sur une musique de Sauguet, au Théâtre des Champs Elysées.  Décors de  La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, au théâtre de l’Athénée.

1949 - Mort subite de Christian Bérard sur la scène du Théâtre Marigny, pendant qu’il travaillait à la réalisation de ses maquettes pour  Les Fourberies de Scapin, montées par Jean-Louis Barrault.
On doit aussi à Bérard de nombreuses illustrations. Ce n’est pas par hasard si l’ouvrage  Vingt artistes du livre, publié en 1950 par les éditions du Courrier Graphique, sixième d’une série commencée en 1938, fait une place à Bérard en compagnie de Chagall, Matisse, Picasso, Rouault,  ni si certains grands noms de la décoration d’intérieur tels EmilioTerry, Jean-Michel Frank ou Victor Grand Pierre firent appel à lui.

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONELLES ET COLLECTIVES

1925 -  Galerie Pierre, Paris.

1931 - Wadsworth Atheneum, Hartford.

1942 - Julien Levy Gallery, New York.

1950 - Musée National d’Art moderne, Paris.

1951 - Institut of Contemporary Art, Boston.

1955 - Victoria and Albert Museum, Londres.

1960-71 - Galerie Lucie Weill, Paris.

1973 - Musée Cantini, Marseille.

1980-81 - Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou,  Paris.

1993 - Galerie du Passage,  Paris.

2007 - Galerie l’Arc en Seine, Paris.

2010 - Artheme Galerie, Paris.

2011 - Musée d’Art Moderne, Richard Anacréon, Granville.